Sirop simple à l’ail noir
Sirop simple à l’ail noir, pour des cocktails créatifs !
Ajouter un sirop simple à l’ail noir à vos cocktails pour une touche créative et doublement festive. À la grande surprise mais pour le plus grand des plaisirs, l’ail noir laisse en bouche des notes de figues et une saveur torréfiée. Il colore vos cocktails de sa couleur brun chocolat.
Notre sirop simple à l’ail noir peut être ajouté à plusieurs cocktails, surtout ceux à base de liqueur blanche tel que le gin, la vodka, la téquila ou le rhum blanc. Il pourrait également garnir les salades de fruits, le sucre dans les vinaigrettes ou dans une marinade pour les viandes grillées. Il se conserve quelques semaines au réfrigérateur.
Ingrédients :
- 2 tasses de sucre blanc
- 2 tasses d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre d’ail noir
- 1 cuillère à soupe de purée d’ail noir
Préparation :
- Mélanger l’eau et le sucre blanc, porter à ébullition dans un chaudron et laisser bouillir quelques minutes jusqu’à ce que le sucre soit dissout.
- Retirer le chaudron du feu et ajouter le vinaigre d’ail noir et la purée d’ail noir.
- Brasser jusqu’à ce que la purée d’ail noir soit dissoute.
- Laisser infuser un minimum de 60 minutes au frigo.
- Une fois refroidi, filtrer le sirop à l’aide d’une petite passoire (d’un filtre à café) pour éliminer les dépôts.
SAVIEZ-VOUS QUE:
- L’ail noir explose d’umami, ce qui signifie “goût délicieux” en japonais. Cette cinquième saveur se répand dans la bouche et rehausse la saveur naturelle de tous les ingrédients qu’il accompagne. Plusieurs aliments que vous connaissez en contiennent: tomates mûres, asperges, oignons, parmesans, sauce soja, huile de truffe, miso…