Pâtes asiatiques à l'ail noir et oignons verts

Pâtes asiatiques à l’ail noir et oignons verts

Pâtes asiatiques à l’ail noir et oignons verts pour une saveur d’Asie réinventée.

Tout le monde a mangé dès sa tendre enfance un bon macaroni chinois. Ces pâtes sont rehaussées de sauce soya. Aujourd’hui, nous vous proposons une recette simple et savoureusement plus santé avec nos pâtes asiatiques à l’ail noir et oignons verts. 

Fait à partir de notre beurre à l’ail noir, ajouter tout simplement de la crème sure ou de la crème pour lui donner une richesse onctueuse. À noter que l’ail noir est beaucoup plus doux que l’ail blanc. En effet, durant son processus de transformation naturelle, l’ail noir perd complètement les fortes saveurs de l’ail. Il est rempli d’umami, tout comme la sauce soya. C’est pour cette raison que la purée d’ail noir est le parfait remplacement à la sauce soya souvent trop salée.

Notre sauce crémeuse à l’ail noir, une nouvelle recette pour votre cuisine de souche familiale. 

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 250 g de pâte
  • 50 g de beurre
  • 2 c. à soupe de purée d’ail noir
  • ½ tasses de crème sure (ou de crème 35%)
  • 6 oignons verts
  • Sel d’ail noir, poivre

Préparation :

  1. Faire cuire les pâtes: Porter à ébullition une grande casserole d’eau fortement salée. Ajouter les pâtes et les faire cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente.
  2. Au même moment, à feu moyen, dans une poêle adhésive, incorporer le beurre et la moitié des oignons verts coupés en rondelles. Lorsque le beurre est bien fondu, ajouter l’ail noir et la crème sure. Brasser, poivrer. Ne pas trop laisser leur beurre bouillir, il perdra sa pleine saveur d’ail noir.
  3. Incorporer les pâtes, laisser imbiber.
  4. Lors du service, ajouter le reste des oignons verts et une pincée de sel d’ail noir.

ASTUCES :

  • Durant sa métamorphose, l’ail noir perd complètement le goût prononcé de l’ail blanc pour laisser un doux parfum sucré légèrement acidulé. 
  • L’ail noir explose d’umami, ce qui signifie “goût délicieux”  en japonais. Cette cinquième saveur se répand dans la bouche et rehausse la saveur naturelle de tous les ingrédients qu’il accompagne. Plusieurs aliments que vous connaissez en contiennent: tomates mûres, asperges, oignons, parmesans, sauce soja, huile de truffe, miso… 
  • Il est important de les intégrer en fin de cuisson, à trop les cuire, vous perdrez leur explosion de saveur. 
  • Non périssable, vous pouvez conserver notre purée d’ail noir plusieurs mois sans perdre sa fraîcheur.

Similar Posts

2 Comments

    1. Merci beaucoup Vincent pour la trouvaille de cette coquille!! On parle bien de 50 g de beurre pour 250 g de pâtes. La modification est faite! Bon appétit!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *