Oeufs mimosa forestiers à la pousse d’épinette
Les traditionnels oeufs mimosa forestiers à la pousse d’épinette, une touche de Noël !
Oeufs mimosa forestiers à la pousse d’épinette, le classique de ma mère. J’ai passé mon enfance à l’aider à préparer les œufs pour la veille du jour de l’an. C’était son classique qu’elle apportait à chaque réunion de famille. C’est réconfortant, et tellement joli avec ses deux tons blanc et jaune. Pour moi, c’est ma cuisine de souche.
Alors, c’est tout simple aujourd’hui de vous proposer ma nouvelle recette de souche, en y ajoutant nos populaires pousses d’épinette! En plus de lui donner une douce saveur forestière, les pousses d’épinette laissent en bouche un goût légèrement sucré et citronné. Les oeufs mimosa forestiers à la pousse d’épinette, les enfants en raffolent!
Dépêchez-vous de faire vos réserves de pousses d’épinette, car ce sont nos condiments éphémères qui s’écoulent le plus vite !
Ingrédients :
Pour 12 œufs
- 12 œufs cuits durs, écalés
- ½ de tasse de mayonnaise de votre choix
- ¼ de tasse de pousses d’épinette
- 1 c. à thé de moutarde de dijon
- ¼ c. à thé de sel d’ail
- Sel et de poivre, au goût
Préparation :
- Couper les œufs en deux sur la longueur. Retirer délicatement les jaunes, en laissant les blancs intacts. ASTUCE: essuyer votre couteau après chaque œuf pour garder leur beauté.
- Dans un bol de grosseur moyenne, écraser les jaunes d’œufs. Incorporer la mayonnaise, la moutarde, le sel d’ail, le sel et le poivre, et bien mélanger.
- Lorsque le mélange est uniforme, ajouter les pousses d’épinette. Nous les incorporons à la fin afin de ne pas trop les endommager.
- À l’aide d’une cuillère, farcir les blancs d’œufs du mélange. Ajouter une pousse d’épinette en garniture.
ASTUCE:
- Profil tendre et citronné.
- Avec leur profil festif, les pousses d’épinette sont parfaites pour décorer un martini, rehausser un tartare de saumon, une sauce crémeuse ou à déposer délicatement sur un poisson lors du service.
- Désirant leur permettre de diffuser pleinement leur goût citronné légèrement sapiné, nous les plongeons doucement dans une marinade de cidre de pommes et de sirop d’érable. Nous les laissons infuser quelques temps avant de vous les partager dès l’automne tendre et citronné. Pour découvrir ses saveurs, lire cet article.