Morue pochée dans un bouillon “style miso” à la purée d’ail noir
Morue pochée dans un bouillon “style miso” à la purée d’ail noir : Naturellement simple à cuisiner.
Après une belle journée en famille, quoi de mieux que de préparer un repas réconfortant. Cette recette de morue pochée dans un bouillon “style miso” à la purée d’ail noir fera le régal de tout le monde.
L’ail noir avec ses notes de balsamique et de figue rehausse à merveille la morue. La faire pocher dans ce bouillon la rendra encore plus tendre. En plus d’être savoureux, l’ail noir est très santé. Un façon si simple de cuisiner et redéfinir votre cuisine de souche.
—
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- Morue fraîche (4 portions)
- Bouillon de poulet (2 tasses – idéalement fait maison)
- Crème de coco (450g – petite canne)
- Purée d’ail noir (2 cuillères à table)
- Oignon vert (2 branches)
- Légumes de saison (options)
Préparation :
- Dans une casserole, porter à ébullition le bouillon de poulet et la crème de coco
- Dans un grand plat allant au four, verser le bouillon chaud et ajouter la morue et les oignons verts.
- Couvrir et faire cuire au four 5 minutes.
- Vérifier la cuisson de la morue et à ses 5 dernières minutes de cuisson, ajouter les 2 cuillères de purée d’ail noir. Bien mélanger dans le bouillon chaud jusqu’à la dilution de la purée.
- Selon la grosseur de votre morue, une cuisson entre 10-15 minutes jusqu’à ce qu’elle puisse se défaire facilement.
- Retirer du feu et ajouter des oignons verts frais. Saler légèrement et poivrer.
ASTUCES:
- L’ail noir est le résultat d’un long processus thermique à température et humidité contrôlées que l’on fait subir à des bulbes d’ail blanc. Souvent confondu avec la fermentation, c’est plutôt un processus de Maillard qu’on lui applique.
- L’ail blanc devient couleur charbon, ses sucres se caramélisent et dévoilent surprenament des saveurs torréfiées aux notes balsamiques. Elle est très riche en umami, cette 5ième saveur divine découverte au Japon qui lie tous les goûts dans la bouche.
- Étant très riche en vitamines et minéraux, il stimule le système immunitaire et possède un effet antiviral. Deux fois plus concentré en antioxydants que l’ail blanc, il est reconnu pour aider à ralentir le vieillissement et traiter le diabète ou certains infections.