Croissants à la gelée d’ail noir

Croissants à la gelée d’ail noir

Le plaisir de déguster un croissant à la gelée d’ail noir ne se limite pas au simple goût, mais à l’expérience entière en bouche.

Doux matin, on mérite une gâterie sur nos croissants à la gelée d’ail noir. En effet, son parfait équilibre entre le sucré et l’acidulé, cette gelée unique et ses douces pépites d’ail noir explose en bouche. Par exemple, notre gelée se marie à merveille avec le beurre du croissant.

Que vous prépariez un petit déjeuner, un gouté pour les enfants ou un plaisir gustatif entre amis avec du bon café, cette viennoiserie pourra certainement satisfaire le plus gourmand des appétits. Avec son profil fondant et caramélisé, la gelée d’ail noir ajoute à votre croissant une élégance inattendue.

ASTUCE: Notre gelée se met sur tous les types de pains, y ajouter une nappe de gelée d’ail noir, pour un gout spécial rempli d’amour. 


Pour 8 portions

Ingrédients :

Pâte à croissant

  • Recette pour 2 plaques de four (environ 18 croissants)
  • 500 g de farine blanche
  • 20 g de levure fraiche de boulangerie (cube) ou 10 g de levure sèche
  • 60 g de sucre
  • 10 g de sel
  • 200 ml de lait
  • 2 œufs (non obligatoires pour donner un petit côté brioché) + 1 pour dorer
  • 200 g de beurre doux à température ambiante ni trop dur, ni trop mou

Garniture

  • Gelée d’ail noir

PRÉPARATION :

La pâte

  1. D’abord, mettre la farine dans une terrine et faire un puit; émietter la levure. Ajouter le sucre et le sel (le sel ne doit pas toucher la levure directement). Ajouter ensuite le lait tiède et les œufs. Pétrir de manière à obtenir une pâte souple et homogène. Mettre en boule et laisser reposer 1 h dans une ambiance tiède. Quand la pâte a doublé de volume, la malaxer quelques instants pour la faire retomber puis la placer au réfrigérateur pendant 30 min.
  2. Deuxièmement, beurrer la pâte : étaler la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné. Il doit avoir à peu près la même consistance que la pâte: le déposer au milieu sur la pâte en l’étalant, sans en mettre sur les bords.
  3. Troisièmement, envelopper le beurre avec la pâte et bien souder les bords au besoin avec les doigts légèrement humides.
  4. Ensuite, le feuilletage : allonger la pâte obtenue au rouleau en faisant attention de ne pas laisser échapper le beurre. Commencer par allonger en partant du milieu pour former un grand rectangle assez long pour que l’on puisse replier en 4 : rabattre les 2 extrémités vers le centre, puis replier en 2. Tourner la pâte pour avoir la pliure à droite.
  5. Allonger à nouveau la pâte pour former un grand rectangle, et recommencer l’opération de pliage.
  6. Enfin, laisser reposer 30 min au réfrigérateur pour raffermir car le beurre a tendance à fondre. Ne pas hésiter d’ailleurs à mettre la pâte au réfrigérateur au cours des pliages si on sent qu’elle est trop molle (cela dépend aussi du temps…).

CUISSON

  1. Pour commencer, étaler la pâte finement, régulièrement, selon un rectangle d’environ 40 x 50 cm pour la découper en 2 bandes d’environ 20 cm x 50 cm. Faire des triangles de 20 x 10 cm environ. Rouler chaque triangle en finissant par la pointe. (Faire des petits croissants avec les bordures pour ne pas gaspiller…)
  2. Préparer 2 tôles beurrées ou recouvertes de papier cuisson. Y déposer les croissants (environ 9 par plaques) en les espaçant un peu.
  3. Les laisser gonfler environ 1 h avant de les dorer avec du jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau.
  4. Finalement, préchauffer le four puis enfourner et cuire 10/15 min à 210° en surveillant la coloration.

Garniture

1- Ainso, étaler généreusement la gelée d’ail noir sur chaque bouchée de croissant! 

ASTUCE:

  • Notre gelée d’ail noir est faite de façon artisanale avec le vin blanc Uni du vignoble de Pomone, un produit québecois d’ici de Coteau du Lac.
  • Notre gelée offre le parfait équilibre entre le sucré et l’acidulé laissant place à l’explosion de saveur de l’ail noir. 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *