Côtes levées à la sauce ail noir de style BBQ

Côtes levées à la sauce ail noir de style BBQ

Avec nos côtes levées à la sauce ail noir de style BBQ, vous redéfinirez la définition de la parfaite côte levée caramélisée. Grâce à ses sucres naturels ainsi que ces saveurs de balsamiques torréfiées, la purée d’ail noir est le parfait ingrédient pour dorer les côtes.

Les sucres naturels de l’ail noir permettent de caraméliser vos côtes levées à la sauce ail noir de style BBQ. Notre astuce est de remplacer le ketchup et la cassonade dans les recettes de sauces sucrées. En raison de sa forte dose d’umami, la purée d’ail noir rehaussera la saveur BBQ de ce classique estival. En effet, saviez que l’on ajoute souvent de la sauce soya et de la sauce Worcestershire dans les recettes pour justement retrouver cette dose d’umami? Car avec la purée d’ail noir, c’est 4 ingrédients en un!

ASTUCE

Vous pouvez utiliser votre recette préférée de côtes levées et simplement y ajouter une cuillère de purée d’ail noir, pour une chair à saveur originale juteuse et succulente!

Que vous prépariez un repas en famille, entre amis ou simplement un plaisir gustatif en ce début d’été, ce plat pourra certainement satisfaire le plus gourmand des appétits. En effet, sa texture moelleuse et fondante en bouche, la purée d’ail noir ajoute à votre plat une élégance inattendue. 

Pour 4 portions

Ingrédients :

Marinade

  • 1/4 de tasse de vinaigre d’ail noir
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • Sel et poivre au goût

Sauce et côtes levées

  • 1/2 tasse de sauce chili
  • 1 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de purée d’ail noir
  • 1/4 de tasse de vinaigre d’ail noir
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1 c. à soupe de poudre de chili
  • Sel et poivre au goût
  • 2 sections de côtes levées de dos du porc du Québec, coupées en section de 5 ou 6 os

Préparation :

Pour la marinade

  1. Dans un bol, verser la poudre d’oignon, la poudre de chili, le vinaigre d’ail noir, le sel et la poivre. Mélanger la marinade.
  2. Étendre généreusement les ingrédients en frottant bien la viande de chaque côté. Couvrir (ou mettre dans un grand sac de congélation) et réfrigérer 1 heure ou toute la nuit.

La sauce

  1. Dans une casserole, combiner la sauce chili, la moutarde, la purée d’ail noir, une portion de vinaigre d’ail noir, de poudre de chili et de poudre d’oignon. Porter à ébullition, réduire le feu.
  2. Laisser mijoter doucement 15 minutes. Laisser reposer.

Pour les côtes levées

  1. Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
  2. Badigeonner généreusement les côtes levées avec la moitié de la sauce. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au centre du four pendant 2 heures, jusqu’à ce que la viande soit tendre.
  3. Préchauffer le BBQ à température moyenne.
  4. Découvrir les côtes levées et mettre sur la grille. Poursuivre ensuite la cuisson pendant 15 minutes en badigeonnant à 2 ou 3 reprises avec la sauce. Terminer en passant sous le gril pour obtenir un aspect lustré et que les côtes soient bien caramélisées.

SAVIEZ-VOUS QUE:

  • Notre purée d’ail noir a une saveur torréfiée aux notes balsamiques.
  • Ayant subit un long processus thermique, l’ail noir en purée se conserve plus de 24 mois au réfrigérateur. Même chose pour le bulbe, par contre, il perdra plus rapidement de sa fraîcheur.

Similar Posts

3 Comments

    1. Bonjour Louisette! Si vous allez dans la section points de vente dans Boutique ou si vous cliquez sur l’icone de recherche en haut à droite du site, vous aurez notre carte interactive avec tous les points de vente. Vous n’avez qu’à entrer votre code postal et le point de vente le plus près s’affichera! Sinon, nous livrons partout au Québec!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *